About

Ce que l’on offre ne sont pas de simples biens immobiliers… 

En perpétuelle recherche, nous visitons toute l’année de dizaines de lieux avant de poser notre choix sur un bien en particulier. 

Là où nous trouvons une belle et douce énergie, cette lumière magique des régions qui bordent la Méditerranée, là où il y a de l’espace, des jardins et des paysages à contempler, c’est précisément là qu’on va poser nos outils ! Parce qu’avec beaucoup d’imagination et de courage, ces maisons abandonnées que nous chérissons, vont redevenir des lieux de dolce vita, de déconnection ou de reconnection, (question de point de vue), où se créer de beaux souvenirs et se laisser surprendre, tous les jours, par la beauté époustouflante de la nature.

Nous qui l’aimons tant et sommes convaincus de son impact immense sur le bien-être, restaurer de vieilles maisons, plutôt que d’en construire de nouvelles, définie le sens de notre démarche. Nous n’empiétons pas sur l’environnement encore libre de l’impact humain. Réparer plutôt que construire (donc détruire) et faire revenir l’Homme vers la Nature tout en tout en redynamisant les zones rurales.

Dans ce monde si complexe et tourmenté, où les coûts de l’énergie s’envolent,  nous considérons le silence, l’intimité et l’autonomie comme le luxe le plus absolu. 

Ce sont ces composants que nous tentons de rassembler sur chacun de nos projets en y créant des bulles de sérénité, de liberté, de petits paradis de paix et de contemplation quotidienne. Vers plus de simplicité mais dans un confort qui n’a rien à envier à la ville.

Pourquoi Sakura ?

Le nom de notre société est inspirée du nom d’un arbre car nous sommes de fervents admirateurs de la nature et en particulier des arbres. Notre admiration est encore plus grande aujourd'hui pour leur rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique. 
Une des raisons qui nous a poussés à quitter nos pays nordiques pour le Sud fut notre désir d’échapper aux hivers moroses, où la vie semble suspendue et le vert se fait trop rare. Dans le pourtour Méditerranéen, il y a cette sensation de printemps toute l'année, car les arbres restent verts et vivants! C'est une sensation que j'aime tellement et qui a un impact impressionnant sur le quotidien!  Bref, pour nous, les arbres incarnent, plus que tout, la vie, la douceur de vivre, la joie et la sagesse . 
C'est pourquoi tous nos projets portent le nom d'un arbre. Souvent, le nom s'impose naturellement en fonction de la dynamique du jardin. Mais parfois, nous nous amusons à établir des connexions, plus ou moins cohérentes, en tenant compte du lieu ou de son histoire, en explorant des fiches botaniques ou en traduisant juste leur nom dans des langues plus flatteuses pour lui. 

Pourquoi un arbre japonais ?   Le terme Sakura est employé au Japon pour désigner spécifiquement la fleur qui pousse sur les cerisiers fleuris. Elle symbolise la beauté éphémère de toute chose. C'est de cette façon que je vois la vie et cette fleur me rappelle à quel point il est précieux de profiter de chaque instants et d'être reconnaissant. Elle annonce aussi le printemps, donc la joie, la résurrection de la nature, l'amour, tout ça quoi... Mais là où cette fleur prend tout son sens dans notre démarche et souligne notre lien profond avec la nature et notre travail, c'est qu'avec le temps, la signification des fleurs sakura a évolué pour s'apparenter à la définition du style nippon  Wabi Sabi. Une philosophie japonaise esthétique ayant pour but d’accepter l’imperfection de la beauté. C'est exactement ce qu'on recherche pour nos projets; des maisons rustiques où la main de l'homme imparfait donnait de la chaleur, de l'authenticité et du charme là où les machines reproduisent à l'identique et refroidissent tout. C'est ce qu'on essaie de recréer en s'inspirant de techniques ou de styles anciens. Le Wasi Sabi, c'est notre Wild Design ! :)